Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

04 septembre 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Le ministre et député de Terrebonne Pierre Fitzgibbon « quitte la tête haute »

Pierre Fitzgibbon

©Gracieuseté

Pierre Fitzgibbon a confirmé qu'il quittait ses fonctions de ministre et de député de Terrebonne.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, a confirmé ce mercredi 4 septembre qu’il quittait la vie politique. 

« C’est le temps pour moi de passer à autre chose, indique M. Fitzgibbon lors du point de presse tenu avec le premier ministre, François Legault. Oui, j’aurais aimé terminer le projet de loi, mais le premier ministre m’a demandé de quitter à ce moment-ci. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’étais pas prêt à m’engager à poursuivre mon mandat jusqu’à la prochaine élection », poursuit-il. 

Il affirme également qu’il n’y a aucun enjeu d’harmonie avec ses collègues, contrairement à sa motivation. « Disons que je sentais un certain déclin pour aucune raison spécifique. »

« Ça a été de loin, le métier qui m’a le plus stimulé dans ma carrière » - Pierre Fitzgibbon.

Superministre et député de Terrebonne

Lors du point de presse organisé pour l’occasion à Rimouski, le premier ministre, François Legault a tenu à remercier Pierre Fitzgibbon, car même si cela n’a « pas toujours été facile de travailler » avec lui, il confie que « d’avoir réussi en 2018 à convaincre un homme de ce calibre-là à venir en politique » fait partie de ses plus belles fiertés.

« Je ne suis pas un politicien et je ne serai jamais politicien », avait confié M. Fitzgibbon à La Revue au printemps dernier. « Je suis venu en politique pour aider M. Legault parce qu'il m'interpellait. Son programme m’interpellait », avait-il ajouté.  

L’homme d’affaires avait été élu député de Terrebonne à l'Assemblée nationale du Québec en 2018 avec 43 % des voix contre 29 % pour l’ancien député péquiste Mathieu Traversy. Alors qu’il est nommé le 18 octobre 2018, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, il quittera ses fonctions de ministre en juin 2021 avant de les regagner en septembre 2021. 

M.Fitzgibbon sera réélu dans la circonscription de Terrebonne en octobre 2022 avec 49,4 % des voix et deviendra quelques jours plus tard, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. 

« J’aurai toujours une place spéciale pour les gens de Terrebonne qui m’ont fait confiance à deux reprises pour les représenter. » - Pierre Fitzgibbon

Connu pour son franc-parler, M.Fitzgibbon avait expliqué à La Revue qu’il fallait accepter le fait que la moitié des personnes t’aime et que l’autre ne t’aime pas. « C’est correct dans la mesure que ce soit fait dans le respect », avait-il dit avant d’ajouter que « pour être capable de survivre en politique, il faut pratiquer l’autodérision. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média